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Bangkok, 26 février - La Thaïlande deviendra la première destination mondiale pour le tourisme de golf d'ici trois ans si les tendances actuelles de croissance se poursuivent. Le tourisme de golf thaïlandais bénéficie de l'explosion du tourisme dans le royaume, le nombre total d'arrivées de touristes étrangers ayant doublé au cours des sept dernières années pour atteindre plus de 22 millions en 2012. Mark Siegel, directeur de la plus grande société thaïlandaise de tourisme de golf, GolfasianLe tourisme de golf dans le royaume est également monté en flèche, avec environ 750 000 arrivées en 2012, soit une augmentation de 50 % au cours des trois dernières années. Si ce rythme de croissance se maintient, la Thaïlande dépassera l'Espagne en tant que destination touristique de golf la plus populaire au monde en 2015 ou 2016. M. Siegel estime que le tourisme de golf a rapporté 86 milliards de bahts (2,88 milliards de dollars américains) à la Thaïlande en 2012, rien qu'en termes d'arrangements fonciers. "L'année dernière et la haute saison qui s'achève ont été tout à fait étonnantes", déclare-t-il. "Pour la première fois depuis plusieurs années, il n'y a pas eu d'obstacle à l'énorme attrait international de la Thaïlande - pas d'inondations, de troubles politiques ou de problèmes économiques locaux. Tout était bon à prendre et c'est ce qui s'est passé. Les touristes de golf ont voté avec leurs pieds et ont massivement choisi la Thaïlande". M. Siegel s'attend à une nouvelle croissance de 15 % en 2013, avec plus de 850 000 visiteurs pour le golf, pour une valeur de 3,68 milliards de dollars, et à ce que le million de visiteurs soit franchi en 2015. Cela placerait la Thaïlande sur un pied d'égalité avec l'Espagne, qui a dominé le tourisme de golf international pendant plus d'une décennie, mais qui a perdu des parts de marché au profit de destinations émergentes comme le Portugal, la Turquie, l'Afrique du Nord et l'Asie, en particulier la Thaïlande. Mark Siegel, qui est également le fondateur de Le golf dans un royaume qui regroupe les principaux terrains de golf, hôtels et centres de villégiature de Thaïlande, estime que huit à neuf pour cent des visiteurs étrangers en Thaïlande jouent au golf, alors que moins d'un demi pour cent des sept millions de visiteurs étrangers au Vietnam et environ un pour cent des 25 millions de visiteurs étrangers en Malaisie le font. La raison ? "En grande partie à cause de l'excellente expérience du golf en Thaïlande - les parcours, le temps, les caddies, l'infrastructure touristique, la gentillesse des gens, la sécurité et le coût. Mais la Thaïlande a également ouvert la voie en matière de promotion du tourisme golfique", note-t-il. "Le golf est l'un des quatre piliers officiels du marketing touristique thaïlandais et, par conséquent, le gouvernement a déployé de gros efforts pour promouvoir le tourisme de golf. "Une autre raison est le grand nombre de visiteurs réguliers. Année après année, les golfeurs reviennent, en particulier pendant l'hiver de l'hémisphère nord, et depuis l'Asie elle-même. Aucun autre marché du tourisme golfique n'arrive à la cheville de la Thaïlande pour ce qui est de la fidélisation des golfeurs. Tout comme l'Asie est le principal fournisseur de touristes en Thaïlande - environ 13 millions sur 22 millions, soit 60 % du total - il en va de même pour les golfeurs entrants. Environ deux tiers d'entre eux - quelque 500 000 en 2012 - viennent de Malaisie, du Japon, de Corée, de Singapour, d'Inde et, de plus en plus, de Chine. "Le niveau du tourisme golfique chinois augmente chaque année", explique M. Siegel. "Alors qu'il y a quelques années, on ne voyait pratiquement pas de golfeurs chinois en Thaïlande, c'est devenu raisonnablement courant. Il ne fait aucun doute que la Chine sera à l'avenir un important marché d'approvisionnement pour le tourisme de golf en Thaïlande et dans d'autres pays. Bien que le nombre de visiteurs soit relativement faible, l'Amérique du Nord est également une cible. "Nous commençons à voir des golfeurs américains", ajoute M. Siegel. "Après quatre années de participation au salon de la PGA [qui se tient en Floride chaque année en janvier], il y a au moins une reconnaissance de l'existence de la Thaïlande en tant que destination golfique. Même si les chiffres sont encore en hausse, c'est un marché que nous continuerons à explorer." En mai, Golf In A Kingdom sera officiellement lancé auprès des médias internationaux, avec 40 rédacteurs et éditeurs invités, dont 10 d'Amérique du Nord. Stacey Walton, directrice générale de Pineapple Valley Golf Club près de la station balnéaire de Hua Hin, dans le sud du pays, affirme que la haute saison de décembre à février a été un record en termes de nombre de parties jouées et de recettes pour ce parcours vieux de six ans. "Nous nous attendons à ce que l'année 2013 soit encore meilleure, avec plus de 45 000 parties jouées sur le parcours", déclare-t-il. Selon Walton, le nombre de visiteurs australiens a constitué un changement majeur au cours de l'année écoulée. "Avant, nous n'avions que quelques visiteurs australiens, mais aujourd'hui, il y a des Australiens ici presque tous les jours. C'est devenu notre principal marché émergent. À proximité Black Mountain Golf ClubLe directeur général Harald Elisson déclare que le terrain a été plein tous les jours de la haute saison, alors qu'il a ouvert en 2007 et qu'il a été nommé à deux reprises meilleur terrain de golf de Thaïlande. "L'année a été extrêmement bonne, mais c'est aussi le cas de toutes les années depuis notre ouverture", déclare-t-il. Détenu par des intérêts suédois, Black Mountain a développé un complexe hôtelier entièrement intégré sur la propriété, avec un parcours de championnat et un parcours par-3, des condominiums et des villas, un parc aquatique et un parc de wakeboard, un spa, un tennis et d'autres installations. "Black Mountain est axé sur une expérience familiale totale", explique M. Elisson. "Il s'agit d'offrir une variété d'installations de haute qualité, ce que les gens veulent et apprécient. Peter Walton, directeur général de l'Association internationale des opérateurs de tourisme de golf, estime que 2012 a été une bonne année pour le tourisme de golf, avec des gagnants et des perdants. "La Thaïlande est un cas intéressant parce que les terrains de golf ont débordé de voyageurs internationaux, ce qui, pour ceux qui connaissent la montée en flèche du tourisme en Thaïlande, pourrait être considéré comme une évidence. "Mais la plus forte augmentation du tourisme de loisir en Thaïlande est venue des marchés russe et chinois. Ce n'est pas de là qu'est venue la croissance du golf. La Russie n'est pas un marché important pour le golf et la Chine est encore loin d'être un leader du marché des voyages de golf. "Le mélange des marchés apporte stabilité et durabilité à toute destination et c'est donc une excellente nouvelle pour la Thaïlande en cette année où le golf représente l'un des quatre piliers du tourisme de golf sur lesquels l'Autorité du tourisme de Thaïlande concentre son attention. Note de bas de page : La deuxième convention annuelle de l'IAGTO sur le tourisme golfique en Asie se tiendra à Pattaya, en Thaïlande, à la fin du mois d'avril. L'organisation, qui est le principal organisme mondial de tourisme golfique, vient de terminer sa première enquête internationale sur le tourisme golfique, dont les résultats seront publiés dans les prochaines semaines. Pour plus d'informations sur les vacances de golf en Thaïlande, consultez le site www.golfinakingdom.com ou www.golfasian.com ------------------ Pour plus d'informations et de photos, contactez : Paul Myers Asian Travel Media Bangkok paul@asiantravelmedia.com +66 84 125 1894
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